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Comment créer une stratégie digitale impactante pour son entreprise ?

Le 01 février 2023
Comment créer une stratégie digitale impactante pour son entreprise  ?
Être présent sur internet est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Si cela se traduit par la création d’un site internet et de réseaux sociaux

Comment créer une stratégie digitale impactante ?


Être présent sur internet est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Si cela se traduit par la création d’un site internet et de réseaux sociaux, ces deux éléments ne sont en réalité que deux outils intervenant dans un domaine bien plus vaste, celui de la stratégie de marketing digital.
Comment créer une stratégie impactante, qui encouragera la conversion et donc la génération de chiffres d’affaires ? Geoboost vous dit tout !


Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?


Avant toute chose, il est important d’asseoir les bases. Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?
La stratégie digitale (ou marketing en ligne) permet de promouvoir un produit ou un service en ligne. Il s’agit d’un plan d’action ayant pour but d’établir une présence sur Internet en utilisant différents canaux en ligne : les réseaux sociaux, le référencement naturel (ou SEO), les publicités payantes (ou SEA), le référencement local… L’objectif est ici non pas simplement d’asseoir la notoriété en ligne de votre PME/TPE, mais de l’accroître dans le but d’attirer de nouveaux clients.
Devant être réfléchie en amont, il s’agit de définir une stratégie solide, basée sur des objectifs spécifiques et mesurables.
En effet, Internet n’est pas un produit fixe. Il bouge, évolue, se transforme.
Si vous n’êtes pas capable d’observer comment ces évolutions affectent votre présence en ligne, vous ne pourrez pas vous y adapter et continuer à être visible auprès de vos clients potentiels.


Quels sont les objectifs de votre site internet ?


Nous parlons souvent en termes de clients, lorsqu’on parle de présence en ligne. Si acquérir de nouveaux clients peut en effet être l’objectif principal de votre site internet, cela n’est pas là sa seule fonction possible.
Vous avez créé un site e-commerce ou un site vitrine pour mettre en avant vos produits et services dans le but de les vendre ? Vous avez une section sur votre site qui est dédié au recrutement ? Ou vous avez fait le choix de créer un autre site pour embaucher de nouveaux collaborateurs ?
Ce sont des questions auxquelles il est impératif de répondre au moment d’établir votre stratégie de communication digitale. En effet, on ne communique pas de la même façon auprès de clients potentiels qu’auprès de collaborateurs potentiels.
De la même manière, la communication pour la vente en ligne de produits ne sera pas la même que celle pour une prise de rendez-vous chez un juriste ou un professionnel du bâtiment. Tout cela est donc à prendre en compte.

Le référencement naturel : la base de votre présence en ligne


L’un des premiers canaux de votre stratégie digitale est votre site internet, encore faut-il que celui-ci soit performant. C’est là qu’intervient le SEO.
Plusieurs étapes sont ainsi nécessaires afin d’augmenter la visibilité de votre site internet.


L’audit SEO et expérience utilisateur


Souvent mis de côté, c’est pourtant la base de votre stratégie SEO. Il permet d’identifier tout ce qui pourrait empêcher votre site internet d’être positionné parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela peut aussi bien être le manque de mots-clés pertinents, qu’une URL pas optimisée, ou un maillage interne inexistant.
À cela, s’ajoute l’audit ergonomique, qui permet de s’assurer que le parcours client est optimal, de la recherche d’informations au « call-to-action ».


• L’optimisation de son référencement pour le local


Et oui, la consommation locale augmente également sur le web ! A ce titre, toute votre stratégie SEO doit être pensée en fonction de la zone de chalandise sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Avez-vous une fiche GMB ? Quels sont les mots-clés pertinents recherchés dans votre région ? Les titres de votre site intègrent-t-ils votre géolocalisation et zone d’intervention ?


• La création de landing pages (ou pages atterrissage) optimisées


Une landing page est une page qui contient le fameux call-to-action, ce bouton qui permet à vos prospects d’acheter un produit ou de prendre rendez-vous. Pour éviter qu’il y ait un taux de rebond élevé, il faut s’assurer qu’elles soient belles, que l’offre présente y soit claire et que le bouton soit visible.


• La recherche de mots-clés


L’un des fondements du référencement naturel, il s’agit d’un outil indispensable dans le marketing en ligne puisque les mots-clés permettent de servir de guide à votre stratégie.
Utiliser des mots-clés sur votre site, dans vos posts sur les réseaux sociaux, et même encourager vos clients à les utiliser en vous laissant un avis (fiche GMB, commentaires sous un post…), permet d’assurer votre visibilité lors d’une recherche sur les mots-clés les plus fréquents.


• La création de contenu de qualité


Google aime le contenu. Pour lui, contenu est gage de qualité. C’est pour cela que le nombre de mots minimum pour être bien référencé par ce moteur de recherche augmente régulièrement.
Ainsi, bien que les mots-clés, la géolocalisation, les backlinks soient importants, il est important d’apporter une réelle valeur ajoutée dans votre contenu, et ce, que cela soit sur les pages fixes de votre site ou dans les actualités.


Établir une stratégie pour les réseaux sociaux


Votre site est optimisé, prêt à accueillir vos clients potentiels. Vous vous en doutez, le travail ne s’arrête pas là ! De nos jours, il peut difficilement y avoir une stratégie de communication digitale sans utiliser les réseaux sociaux.
Outil permettant de connecter avec vos clients, qu’ils soient actuels, potentiels ou nouveaux, c’est également un bon moyen de les rediriger vers votre site et donc d’entraîner cette fameuse conversion. Aussi, il est indispensable de partager sur vos réseaux sociaux du contenu attrayant, de qualité, personnalisé et actualisé.


• Fixer des objectifs pour vos réseaux sociaux


En effet, tout comme un site internet, vos réseaux sociaux doivent avoir des objectifs. Vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque et générer des ventes ? Vous voulez stimuler l’engagement de votre communauté déjà existante ? C’est principalement pour attirer du trafic sur votre site que vous souhaitez mettre en place une stratégie social media ?


• Rechercher votre public cible


Et oui, chaque plateforme de réseaux sociaux attire des publics différents. Ainsi, il est important, avant de choisir les médias sociaux, sur lesquels vous mettre, de définir quelle est votre cible.


• Sélectionner vos différents réseaux


Il existe aujourd’hui une dizaine de plateformes de réseaux sociaux et cela ne fait qu’augmenter. Seulement, elles ne seront pas toutes pertinentes pour les objectifs que vous vous êtes fixés, votre secteur d’activité ou votre cible.
Si Facebook est apprécié de la génération X, il s’agit également d’un excellent levier pour cibler des clients locaux et faire de la publicité. Par ailleurs, les créatifs préféreront peut-être Instagram ou Pinterest, alors que les professions juridiques ou de la santé trouveront peut-être mieux leur place sur LinkedIn.


• Établir des indicateurs de performances (ou KPI)


Créer un post, s’il n’a pas de portée, n’est pas pertinent pour votre stratégie digitale. En mesurant la proportion de personnes ayant vu votre post et ayant interagi avec lui (likes, commentaires, partages), vous pourrez savoir quels sont les contenus qui atteignent votre cible, et adapter vos futures publications à cela.


• Créer du contenu attrayant


Une fois que vous aurez fait tout cela, viendra le moment de créer votre contenu. Prenant pour cela en compte tous les éléments définis dans votre stratégie, il s’agit de trouver la voix de votre marque et de la diffuser de manière pertinente.


Le référencement payant pour générer du trafic immédiat


Toutes ces étapes, bien qu’essentielles à la stratégie digitale, sont longues ce qui fait que pendant des mois, vous pouvez rester sans résultat même en ayant pris les meilleures dispositions.


C’est pour cela que la dernière étape de votre stratégie digitale est le marketing payant. Permettant d’atteindre une cible plus large à un instant T et sur un contenu spécifique, c’est un excellent moyen de générer rapidement du trafic sur votre site internet et vos réseaux sociaux.


Laissant ainsi tout le temps nécessaire au référencement organique de travailler votre notoriété à long terme, il existe de nombreux leviers de communication payante, parmi lesquels :

  • Les display Ads, bannette de publicité affichée sur un blog, par exemple, et redirigeant vers votre site.
  • Le Search Engine Marketing (ou SEM) dont l’outil le plus connu est certainement Google Ads. Il permet à votre site internet d’être positionné parmi les premiers résultats de recherche sur des mots-clés spécifiques.
  • Les social Ads ou la publicité sur les réseaux sociaux. Particulièrement utilisée sur Facebook (Facebook Ads) et Instagram (Instagram Ads), LinkedIn a également sa propre régie publicitaire.


Que ce soit pour attirer des clients potentiels au lancement de votre entreprise ou pour communiquer autour d’un évènement précis, c’est une stratégie rapide à mettre en œuvre et dont les résultats vous offriront la marche de manœuvre nécessaire à l’amélioration continue de votre stratégie de référencement naturel.