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Le storytelling : Un atout pour proposer vos produits et services

Le 23 mars 2023
Le storytelling : Un atout pour proposer vos produits et services
Le storytelling est une force aux yeux de vos concurrents et de vos clients, pourquoi ? le storytelling renforce vos valeurs et votre mission. Il permet à vos futurs clients et vos clients actuels de se refléter dans votre entreprise.

Vous souhaitez donner un petit plus à la présentation de vos produits sur votre site e-commerce, ou à la description de vos prestations ? Vous voyez beaucoup de visites sur la console de contrôle de votre site Web professionnel, mais peu d’appels et d’autres prises de contact ? Votre agence Web est là pour vous aider. Ensemble, partons à la découverte du storytelling, de sa nature et des avantages qu’il offre !

Il est en effet au cœur de la grande majorité des contenus proposés par Geoboost aux entreprises et personnes qui nous font confiance, et que nous accompagnons chaque jour vers le succès. Si vous en profiterez dans les textes de votre solution de communication sur Internet, vous pourrez aussi y recourir vous-mêmes. En effet, pourquoi ne pas publier des actualités, ou communiquer via vos réseaux sociaux ou votre page Google My Business (que vous pourrez découvrir sur un autre de nos articles) ?

 

Une histoire pour donner vie à ce que vous proposez

Le mot anglais « storytelling » se traduirait en français par « l’art de raconter une histoire ». Bien sûr, nous ne vous demandons pas d’inventer une prophétie ancienne ou un une aventure incroyable autour de chacun de vos produits ou services ! Pour recourir au storytelling dans votre stratégie commerciale en ligne, il suffit de mettre un instant le visiteur de votre site dans la position de vos clients habituels.

Que vous soyez notaire, artisan, kinésithérapeute, commerçant ou encore restaurateur, chaque personne qui fait appel à vous ne le fait pas au hasard. Cette personne se retrouve dans une situation précise, doit trouver quelque chose qui lui manque ou relever un défi posé par la vie. Est-ce que cette personne veut préparer sa retraite par un audit de patrimoine ? Est-ce qu’elle souhaite arrêter la cigarette, ou est-ce qu’elle veut tout simplement se trouver un nouveau look pour les vacances qui approchent ?

Une fois que vous aurez trouvé la réponse à cette question, vous aurez trouvé l’histoire à raconter ! Elle n’a pas à être extraordinaire (à moins que cela « colle » à votre univers, bien sûr ! Si vous êtes créateur de costumes fantastiques ou encore de bijoux, par exemple, faire rêver votre lecteur serait idéal), son but étant que tout le monde puisse s’y reconnaître. Comment, donc, réussir son storytelling ?

 

Les conseils de nos rédacteurs pour votre storytelling

 

Notre équipe web-rédaction est unanime à ce sujet : il faut mettre l’internaute en situation. En lui posant des questions ciblées (Avez-vous besoin de conseils pour préparer la création de votre entreprise ? Vous souhaitez repenser votre maison pour l’arrivée d’un enfant ? Votre dos ne vous laisse plus tranquille depuis quelques semaines ?), vous lui donnerez l’occasion de se reconnaître dans vos prestations.

Il s’agit là de l’objectif numéro 1 du storytelling. Si vous arrivez à faire en sorte que votre visiteur s’identifie à ce que votre site Web professionnel propose, vous aurez déjà fait un grand pas en avant. N’hésitez donc pas à écouter vos clients quand ils vous décrivent ce dont ils ont besoin, ce qui les amène chez vous. C’est dans leurs mots que vous trouverez les idées de votre propre « histoire » !

Vous saurez alors comment faire vivre vos services ou produits, comment raconter aux visiteurs de votre site une histoire dans laquelle ils se reconnaissent, et où ce que vous proposez est la réponse à leurs besoins et problèmes. Vous avez besoin de conseils sur comment mettre vos prestations, les articles de votre catalogue en scène ? Votre coach Geoboost sera à votre écoute, et vous proposera des solutions !