10 conseils pour développer et optimiser sa fiche Google My Business !
Si avoir une présence en ligne est aujourd’hui essentiel pour accueillir de nouveaux clients et donc augmenter son chiffre d’affaires, cela ne se résume pas simplement à avoir un site internet ou être présent sur les réseaux sociaux. La fiche Google My Business (ou GMB) est un outil essentiel de référencement local pour toute stratégie marketing digitale et aujourd’hui nous vous proposons de découvrir comment l’optimiser.
1. Indiquer le nom de son entreprise
Cela peut sembler évident, mais une fois que vous avez créé (ou revendiqué) votre fiche GMB, la première étape est d’indiquer votre nom ou celui de votre établissement en fonction de ce qui est pertinent pour votre secteur d’activité. Cependant, ne tombez pas dans le piège d’ajouter des mots-clés à votre nom d’entreprise, car Google sanctionne cela. Votre référencement pourrait donc s’en trouver affecté ou votre fiche suspendue.
Ne vous inquiétez pas ! La fiche est bien faite, et elle dispose des options nécessaires pour que vous puissiez indiquer toute information qui vous semble pertinente.
2. Ajouter vos informations de contact
L’une des utilisations principales de la GMB pour les internautes est de trouver rapidement un établissement en fonction d’un point de géolocalisation. Si une fois arrivée sur votre fiche, il n’y a aucun moyen de vous contacter, vous perdez un client potentiel. Ainsi, il est important d’indiquer toutes les informations qui peuvent permettre aux internautes de rentrer en contact avec vous, à savoir, au minimum, l’adresse de votre établissement, votre numéro de téléphone et les horaires d’ouverture. Attention cependant à bien vous assurer que ce sont les mêmes coordonnées que celles indiquées sur votre site internet. Notre ami Google n’hésitera pas à le scanner pour s’en assurer !
3. Définir la catégorie de votre établissement
Quel est votre secteur d’activité ? Sur quels mots-clés votre métier ressort-il le plus ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre au moment de choisir les catégories dans lesquelles s'illustre votre activité.
En effet, elles permettront à votre établissement d’être positionné parmi les meilleurs résultats de recherche de Google sur les mots-clés qui correspondent à vos services. Sur la GMB, vous avez ainsi la possibilité de choisir une catégorie principale et plusieurs catégories secondaires. Néanmoins, un autre piège à éviter est d’indiquer trop de catégories secondaires. Focalisez-vous sur ce qui est véritablement cohérent avec votre offre de services ou de produits. Cela peut être des synonymes de votre catégorie principale ou bien les activités secondaires de votre établissement.
4. Lister vos services et/ou produits
Maintenant, vient le moment de détailler votre activité en listant les services que vous proposez ainsi que vos produits-phare si vous en proposez à la vente (en ligne ou sur place). Non seulement, vous pourrez améliorer votre référencement naturel grâce à l’ajout de mots-clés, mais cela permettra à vos clients potentiels d’avoir un accès rapide à votre offre.
Pour cela, vous pourrez choisir parmi la liste d’options proposées par Google ou créer vos services si ceux-ci ne sont pas encore répertoriés par Google. Il vous suffit pour cela de les ajouter en tant que « service personnalisé ».
5. Indiquer les attributs de votre établissement
C’est dans l’onglet « infos » que vous pourrez ajouter des attributs à votre fiche GMB. Il s’agit d’informations telles que l’accessibilité, la clientèle, le type de paiement accepté ou encore des informations de santé et de sécurité.
Si ces attributs permettent d’informer les internautes, ils ont aussi une action sur le SEO local puisqu’ils permettront à Google de faire remonter votre établissement lors de recherches avec ces spécificités.
6. Rédiger une description
Sixième étape de l’optimisation d’une fiche GMB, et pas des moindres : la description. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a pas énormément d’impact sur le référencement donc vous pouvez, pour le moment, oublier un peu le SEO. Néanmoins, cela ne signifie pas que rédiger une description n’est pas important puisqu’elle fait partie intégrante de la stratégie de différenciation. En effet, c’est ce petit texte de 750 caractères qui donnera envie à vos clients potentiels de vous contacter, de prendre rendez-vous avec vous et pas un autre.
7. Associer votre site internet à votre fiche
Vous vous en doutez certainement, mais il serait en effet bien dommage d’avoir pris le temps de créer un site internet si vous ne l’associez pas à votre GMB. Non seulement, cela vous permet d’être sûr que les internautes accéderont au bon site et donc aux bonnes informations, mais cela permet aussi à Google de savoir qu’il s’agit d’un site officiel.
8. Ajouter des photos de qualités et récentes
Les propriétaires de GMB ne pensent pas toujours à ajouter des photos ou des vidéos de leur établissement, services ou produits. Pourtant, tout comme la description, c’est ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence, mais aussi de gagner en crédibilité.
Vous êtes propriétaire d’un restaurant ? Mettez en avant vos plats et l’ambiance de votre restaurant à travers de jolies photos. Vous êtes architecte ou avez une boutique en ligne ? Pourquoi ne pas mettre des photos de vos réalisations ou des produits que vous vendez. Et pour les avocats, les médecins ? Une belle photo de la devanture de votre cabinet et/ou de l’intérieur de votre salle de consultation pourrait mettre en confiance vos clients potentiels tout comme une photo de vous.
9. Recueillir des avis et y répondre
Une fois que vous avez créé votre fiche GMB et que vous l’avez optimisée, il faut maintenant la faire vivre. Nous le savons tous : aujourd’hui, il est rare pour les internautes de ne pas consulter les avis avant d’acheter un produit ou un service. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de vous laisser un avis sur votre GMB ; dans la majorité des cas, ils seront ravis de vous soutenir.
Une fois le commentaire laissé, n’oubliez pas d’y répondre. Non seulement cela permettra de fidéliser vos clients, de montrer à Google et aux internautes que vous êtes actif, mais cela a une incidence sur le SEO local car vous pourrez intégrer dans vos réponses des mots-clés pertinents.
10. Écrire des actualités (posts)
Enfin, si vous pouvez être actif en répondant aux commentaires laissés par vos clients et en ajoutant régulièrement de nouvelles photos de vos services et produits, vous pouvez aussi l’être en écrivant des posts.
En effet, grâce aux posts Google My Business, vous pourrez communiquer sur l’actualité de votre établissement (nouveaux produits, services, futurs événements…) tout en y insérant, vous l’aurez deviné, des mots-clés. Votre fiche sera ainsi plus vivante, et donc mieux référencée par Google !
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