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8 raisons de mettre des photos sur votre site internet

Le 02 mai 2023
8 raisons de mettre des photos sur votre site internet

En SEO, nous parlons beaucoup de textes et de mots-clés. Bien qu’essentiel à l’augmentation de votre visibilité sur les moteurs de recherche et donc auprès de vos clients potentiels, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’aspect visuel.

En effet, le marketing se définit comme un ensemble de techniques ayant pour but de commercialiser des produits et des services. La publicité nous le démontre tous les jours : pour impacter vos prospects, attirer leur attention, rien de mieux qu’un beau visuel. Cela passe certes par un joli site internet, bien optimisé, mais aussi par le partage de photos spécifiques à votre activité.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Découvrons en 8 points comment partager des photos de votre travail sur votre site internet peut susciter l’intérêt de vos clients potentiels.

1. Attirer rapidement de nouveaux utilisateurs


Nous avons tous tendance à être plus facilement attirés par les images que par les mots. C’est pour cela que le partage d’images est un allié de choix pour le référencement naturel de votre site.

En effet, les utilisateurs iront plus rapidement vers un contenu contenant des images qu’un contenu qui n’en contient pas. Non seulement, elles donneront une image plus professionnelle de votre entreprise, mais elles inspirent naturellement plus de confiance, surtout lorsqu’il s’agit de photos prises par vous soin.

Que ce soit pour illustrer vos articles ou sur vos pages de prestations, n’hésitez donc pas à partager des photos de votre travail et des images qui s’en inspirent. Vous pourrez les changer au gré de vos envies pour faire vivre votre site.

2. Améliorer l’expérience client


Un site visité ne vous permet de générer une conversion que si cette visite se concrétise par une action (prise de rendez-vous, achat d’un produit, envoi d’un e-mail…). Le taux de rebond, c’est le nombre d'utilisateurs qui cliquent sur un site et le quittent sans aucune interaction. Ainsi, un taux de rebond élevé est signe qu’il faut revoir sa stratégie marketing digitale.

Illustrer votre site avec des images pertinentes et de qualité donne à l’utilisateur envie de parcourir votre site internet et les différentes pages qui le composent. Cela permet de réduire le taux de rebond et donc de contribuer au succès de votre présence en ligne. Attention cependant à s’assurer que les images ne soient pas trop lourdes et qu’elles n’augmentent pas le temps de chargement des pages.

3. Faire passer un message plus rapidement


En effet, tout le monde n’a pas le temps de lire un texte sur un site internet. Si le contenu textuel est indispensable au référencement naturel de votre site, il est important que ce dernier soit soutenu par un contenu visuel. Cela vous permet d’expliquer rapidement à vos clients potentiels pourquoi vous êtes la personne qui faut pour les accompagner.

Concrètement, si vous proposez à vos clients de refaire leur toiture, mais que cette information est cachée dans les textes, il est possible que les personnes intéressées par ce type de prestation passent à côté. Une image d’un projet sur lequel vous avez travaillé en rénovation de toiture leur permettra de savoir sans aucun doute que c’est un service que vous proposez.

Cela fonctionne aussi bien pour les métiers d’artisan que pour les professions libérales. Il suffit de choisir des photos qui illustrent vos services.

4. Humaniser votre activité, votre entreprise


Si tout au long de cet article nous abordons l’importance du choix de photos personnelles par rapport aux images de banque d’image, c’est qu’il est important de prendre en compte l’aspect humain. En effet, même sur Internet, c’est avant tout ce que recherchent les utilisateurs.

Bien qu’elles proposent un large choix de photos en tout genre, il y a une chose que les banques d’images ne peuvent pas faire, et c’est montrer la personne que vous êtes vraiment, celle qui se cache derrière le nom, le métier, le savoir-faire.

Que vous exerciez une profession libérale, que vous soyez un artisan ou commerçant, partagez une photo de vous et de votre équipe, permet de créer un rapport de confiance avec vos clients potentiels. Vous êtes réticent à l’idée de partager des photos de vous ? Pourquoi ne pas prendre une photo de votre cabinet, de votre boutique, de vos locaux ? L’un comme l’autre, cela permettra à vos prospects de savoir qu'ils ont affaire à de vraies personnes et à une entreprise fiable.

5. Gagner en position grâce à des images pertinentes


L'objectif ultime de partager des photos sur votre site internet est encore et toujours d'obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. En effet, vous le savez maintenant : plus vous êtes haut placé sur la première page de Google, plus votre site sera visible par vos clients potentiels.

Or, utiliser des images pertinentes, propres à votre activité, permet de donner aux moteurs de recherche des informations supplémentaires à propos de votre site. Aussi, le problème avec les banques d’image est que leur explosion ces dernières années fait qu’elles sont souvent surutilisées.

Si elles peuvent tout à fait vous dépanner, il faut néanmoins les utiliser avec parcimonie parce que les robots de Google Images sont à l’affût. En effet, bien que le moteur de recherche ne punisse pour l’instant pas ce genre de pratique, il a tendance à prioriser les contenus visuels uniques et authentiques.

6. Mettre en avant vos produits et services


Et oui, partager vos propres photos, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur votre offre, vos produits et services. Même si vous êtes deux à faire le même métier dans la même région, la même ville, le même quartier, vous avez chacun vos spécificités propres, une image de marque qui vous rend unique.

De plus, étant des photos prises par vos soins, cela permet à vos prospects de mieux se projeter dans ce que vous leur proposez, qu’il s’agisse d’un service ou d’un bien. Ils seront ainsi rassurés et plus enclins à prendre contact, rendez-vous.

7. Démontrer votre expertise en partageant votre travail


Cela va de pair avec le fait de mettre en avant votre offre. En effet, le visuel vaut bien plus que des mots, car les photos ne montent pas. Ainsi, pour prouver un travail bien fait, il n’y a rien de mieux qu’en partager les photos.

Ce point s’adresse tout particulièrement aux commerçants et aux artisans qui pourront partager avec leurs futurs clients les chantiers dont ils sont les plus fiers, et ainsi leur enlever tout doute éventuel.

En effet, que vous soyez architecte d’intérieur, maçon ou paysagiste, les photos « avant-après » ne se démodent jamais. Cela permet aux visiteurs de votre site de voir la qualité de votre travail, de comprendre votre approche. Alors, n’hésitez pas à utiliser votre site internet à la hauteur de ses capacités et à y mettre en valeur votre offre.

8. Avoir des photos personnelles, oui, mais optimisées


Vous vous en douterez peut-être, mais charger des images sur votre site internet ne suffit pas à être bien référencé sur les moteurs de recherche ; il faut que celles-ci soient aussi bien optimisées. Concrètement, il faut prendre en compte plusieurs points :

•   Des images aux dimensions d’affichage maximales et en format JPEG ;

•   Un titre clair et précis ;

•   Des balises alt optimisées, descriptives, sans « bourrage de mots-clés ».

À savoir, la balise alt est un petit texte permettant à Google de savoir ce que la photo montre. Augmentant également l’accessibilité de votre site, c’est aussi un bon moyen d’expliquer aux visiteurs de votre site ce qu’une image devrait montrer si celle-ci ne charge pas correctement.