Vos coachs dédiés sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 03 59 57 51 24 (appel non surtaxé)

Notre agence au service
de vos performances digitales
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Google PageSpeed : optimisez le chargement de vos pages

Google PageSpeed : optimisez le chargement de vos pages

Le 15 février 2024
Google PageSpeed : optimisez le chargement de vos pages

40% des internautes quittent un site qui n’est pas chargé sur ordinateur au bout de 3 secondes et 53% sur mobile. 67% des internautes déclarent que la lenteur d’un site est le premier facteur d’abandon de panier. Des chiffres qui démontrent l’impact de la vitesse de chargement d’une page sur le taux de rebond mais également sur le taux de conversion. Heureusement, il existe un outil permettant de mesurer cette vitesse et d’obtenir des recommandations pour l’améliorer, il s’agit de Google PageSpeed Insights. Mais, qu’est-ce que c’est ? Zoom sur cet outil en ligne, gratuit, et utile pour votre stratégie de marketing digital

Google PageSpeed : un rapport très complet  

Google PageSpeed est un outil gratuit, lancé par Google en 2018. Il est destiné à tous ceux qui développent, administrent ou optimisent des sites internet. Grâce à un simple URL, il sera possible de lancer directement une analyse de la page pour en tirer des enseignements à propos de sa vitesse de chargement. A partir de là, il est alors possible de dresser les points bloquants et de les corriger dans le but d’améliorer les temps d’affichages des pages analysées. 

Là où Google PSI se distingue des autres outils proposant ce même type d’audit, c’est qu’il fournit des informations intéressantes et importantes, comme par exemple le score de vitesse, les données de laboratoire (issues de Lighthouse) et de terrain (via le Chrome UX Report à partir des expériences réelles des utilisateurs), diagnostic, et également opportunités d’amélioration. Son rapport est donc très complet

Travaillez avec les données fournies par Google 

Google PSI réalise l’audit d’une page web, puis fournit de nombreuses données. 

Voici quelques informations que l’on peut trouver dans le rapport final (pour une seule et unique page web) : 

Le score de performance

En fonction de ses performances techniques, Google PageSpeed attribue une note entre 0 et 100. La lecture du score est simple, puisqu’elle est associée à un code couleur : 

  • En vert, de 90 à 100 : vitesse satisfaisante.
  • En orange, de 50 à 89 : vitesse moyenne acceptable.
  • En rouge, de 0 à 49 : vitesse lente. 

Le score de performance est calculé à l’aide de mesures, telles que le First Contentful Paint (affichage du premier élément de la page), ou encore le Largest Contentful Paint (affiche de l’élément le plus volumineux de la page), entre autres. 

Il est important de garder à l’esprit que ces indicateurs ne sont pas un jugement définitif, mais servent au contraire à aiguiller afin d’aller dans la bonne direction. 

Core Web Vitals (les signaux web essentiels) 

Dans l’évaluation fournie par Google PSI, sont pris en compte les Core Web Vitals, autrement dit les signaux web essentiels. Ils permettent d’analyser en détail l’expérience utilisateur d’une page web spécifique en se basant sur les données des internautes. Parmi ces signaux l’on retrouve à nouveau le First Contentful Paint, ou encore le Largest Contentful Paint, entre autres. 

Ces informations sont calculés à partir de l’usage réel par les utilisateurs sur les 28 derniers jours. Elles sont très importantes pour permettre de comprendre comment les internautes interagissent avec une page, et ainsi mesurer le niveau de performance de celle-ci. 

Diagnostic

Enfin, Google PageSpeed fournit un diagnostic de performance, donnant des recommandations afin d’optimiser la vitesse de chargement de la page, améliorer les résultats des métriques, et améliorer le score de performance. A nouveau, sont utilisés des codes couleurs et formes géométriques, donnant ainsi une impression globale. Par exemple, une pyramide rouge désignera une action prioritaire, alors qu’un carré orange une action plutôt secondaire. 

Quelles sont les pistes à envisager pour améliorer le temps de chargement d’une page ? 

Il existe plusieurs pistes possibles pour permettre à votre diagnostic de s’améliorer et de fournir des scores de performance plus satisfaisants. Vous pouvez par exemple : 

  • Réduire les requêtes afin d’accélérer le délai de réponse du serveur.
  • Optimiser les images et vidéos en les redimensionnant par exemple.
  • Éliminer certaines ressources inutiles bloquants l’affichage de la page (souvent des scripts Java ou CSS)
  • Limiter les redirections 301

Il en existe bien évidemment d’autres, mais ces premières pistes peuvent déjà vous aider à vous améliorer. 

Les résultats de Google PageSpeed Insights : leurs impacts sur le SEO 

Mais alors, après avoir vu tout cela, nous sommes en droit de nous demander : dans quelle mesure ces données peuvent avoir un impact sur le positionnement SEO de votre page ? 

Pour commencer, la vitesse de chargement d’une page est un facteur de classement sur Google, signifiant ainsi que le moteur s’appuie entre autres sur les résultats Google PageSpeed pour classer les pages dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Mais, le score de performance en tant que tel n’est pas un levier de référencement naturel, c’est bel et bien le temps de chargement qui compte, car il influe sur l’expérience de l’utilisateur. Un score noté en vert ne garantit pas forcément une place plus élevée dans les résultats de recherche, et ce score n’a donc pas d’influence directe sur le SEO d’un site internet. Il sert plutôt à témoigner des problèmes que peuvent rencontrer les internautes en naviguant sur une page web, et permettre de les corriger. 

En bref, l’objectif de Google PageSpeed ne réside pas dans le résultat du score généré, mais vise plutôt à l’amélioration de la vitesse de chargement des pages web dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, une page qui charge plus rapidement aura un impact direct sur le taux de rebond, et peut ainsi booster le taux de conversion et le taux d’indexation. A terme, il peut donc être intéressant afin d’améliorer le référencement naturel. 


Vous avez besoin d’un accompagnement pour la mise en place de votre stratégie digitale ? Faites confiance à l’expertise de Geoboost et contactez-nous !