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L'IA conversationnelle annonce-t-elle la mort du SEO ?

Le 14 août 2023
L'IA conversationnelle annonce-t-elle la mort du SEO ?

2,740 millions. C’est plus de l’équivalent d’une ville de Paris qui tape « Chat GPT » dans la barre de recherche de Google chaque mois. L’IA, et tout particulièrement ChatGPT 4, fait beaucoup parler d’elle depuis la fin d’année 2022. Et pour cause, elle intervient dans de nombreux domaines, et touche particulièrement le milieu créatif. C’est en cela qu’elle peut être qualifiée par certains de « révolutionnaire » ; elle n’automatise cette fois pas les métiers et tâches mécaniques, répétitives ou mathématiques, comme l’on en avait déjà l’habitude, mais vient apporter sa touche au milieu créatif, habituellement perçu comme le domaine que seul l’humain puisse maîtriser. Depuis, l’on entend souvent dire que cette intelligence artificielle menace les métiers de la rédaction, et particulièrement le métier de rédacteur web, pourtant très récent. Pour autant, l’IA conversationnelle annonce-t-elle la mort du SEO ? 


La stratégie SEO, expliquons. 

Avant toutes choses, rappelons d’abord ce qu’est un contenu rédactionnel de qualité, la définition du SEO et l’intérêt qu’il représente pour une entreprise.


Référencer son entreprise sur Google


Le SEO, ou référencement organique, regroupe l’ensemble des pratiques et méthodes visant à séduire les moteurs de recherche ainsi que la cible visée par l’entreprise. In fine, l’objectif est d’accroître votre visibilité sur le web et de mieux atteindre votre buyer persona, mais aussi d’améliorer votre e-réputation afin d’augmenter votre taux de conversion et de conserver vos clients existants. 


Dans une logique de cercle vertueux, le SEO est un ensemble de plusieurs coutumes, toutefois en constante évolution. En effet, les pratiques en référencement naturel évoluent et s’adaptent au gré des algorithmes et des régulières mises à jour de Google, qui sait de mieux en mieux à quoi un contenu de qualité doit ressembler (et pour cause).


Mais dès lors, qu’est-ce-qu’un contenu de qualité ?

La qualité de vos contenus est aussi bonne pour la notoriété de la marque, son image, et son e-réputation. Ainsi, le rédacteur web a pour mission de penser et créer un contenu rédactionnel de qualité et adapté à la cible. Ce qui signifie qu’il conçoit des contenus riches en sémantique à partir d’une documentation fiable. Les textes qu’il rédige sont denses, consistants, et de bonne qualité grâce à des informations fiables et justes, des mots-clés pour le référencement qui soient pertinents, mais surtout – et c’est là l’une des clés en SEO – les contenus qu’il rédige ont de l’âme. 


Si le SEO ne se limite pas qu’à cela, ce précepte est la base de tout site Web bien référencé et est le gage de la notoriété de toute entité sur la toile. En effet, au plus vous parviendrez à concevoir des contenus - rédactionnels ou non - bien optimisés et de qualité, au plus vous verrez les chances de voir votre nom figurer haut sur la page de résultat Google. Or, au plus Google vous remarque et vous apprécie, au plus il en sera de même avec votre audience. Et au plus votre audience vous voit, vous remarque et vous recherche, au plus Google fera remonter votre site dans les résultats de recherche. Vous voyez, quand on vous parlait de cercle vertueux, on ne rigolait pas ! 


Maintenant, de quelle façon l’IA conversationnelle prend-t-elle sa part dans le SEO, et dans quelles limite ? 


Chat GPT et la rédaction

Abordons l’IA, et plus précisément de ChatGPT 4, qui déferle dans les médias et sur la toile depuis 2022.

Rédaction automatique, ou aide à la rédac’ ? 

Gain de temps, « solution révolutionnaire », « c’est le début d’une nouvelle ère », « elle marque la fin d’une époque » et « et la fin des rédacteurs ». Les avis tergiversent et l’IA fait mouche. Mais dans la pratique, à l’heure actuelle, qu’en est-il réellement ?

Dans la sphère des rédacteurs web SEO et autres spécialistes en référencement naturel, un constat est indéniable : cela fait des années que les professionnels du marketing digital nourrissent la toile, donnant moult informations aux moteurs de recherche, jusqu’à ce que les rôles s’inversent. On s’explique. Cela fait un moment maintenant que l’on sait que Google favorise des contenus originaux et d’une qualité de plus en plus exigeante, c’est d’ailleurs le seul algorithme que le géant du Web ne laisse pas sous silence. Ainsi, spécialistes du référencement, web développeurs et autres professionnels du webmarketing se sont sans cesse adapter afin de faire évoluer leurs méthodes, apprenant ainsi, en retour, au moteur de recherche ce qu’est un contenu original et comment créer un contenu de qualité qui plaise à l’internaute. En fait, si Google a appris aux professionnels du web à améliorer la qualité de leurs contenus, en retour, ils ont appris à Google comment rédiger un contenu attractif. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui avec l’IA conversationnelle.


ChatGPT 4, il faut lui en apprendre beaucoup pour qu’elle vous en dise long
Répétitifs, hasardeux, pénibles à lire. Lorsque l’on regarde les contenus rédigés par l’IA conversationnelle et que l’on approfondit un peu sa façon de fonctionner, les rouages de son mécanisme ne représentent pas un avantage direct pour le SEO à proprement parler. Le texte, en l’état, n’est pas exploitable et il nécessite d’être retravaillé pour lui donner de la densité, de la consistance et, surtout, de l’âme. D’abord, parce que l’on s’aperçoit rapidement que les textes rédigés par IA restent en surface, lisses, sans valeur ajoutée et qu’ils tournent en rond : mauvais point pour l’expérience utilisateur, donc, un point en moins pour le référencement. 

Ensuite, la pratique du SEO trouvant son essence dans la nécessité de proposer des contenus de qualité avec de la consistance et de l’âme afin de séduire les algorithmes de Google, l’IA, mal utilisée, ne fait pas concurrence au référencement naturel, car c’est précisément tout ce que Google pénalise. De plus, l’IA se nourrit de textes préexistants, posant dès lors un souci d’originalité.

Dès lors, le souci que représente le copier/coller d’un texte IA pour la visibilité de votre site web paraît évident. Toutefois, l’outil, bien maîtrisé par des professionnels en SEO, consciencieux et investis sachant lui parler et quoi exiger de lui,  peut les aider dans l’exercice de leur profession dans certains cas :

  • Lors du « syndrome de la page blanche » il peut inspirer le rédacteur et le « débloquer » quant aux point à développer lors de la rédaction.
  • Il peut aider tous professionnels du SEO à automatiser certaines tâches lors, simples et répétitives, lors de leurs semaines chargées, leur laissant plus de temps pour se focaliser sur les tâches demandant plus de réflexion, de personnalisation et de créativité.
  • L’intelligence artificielle peut donner des idées de structure d’article et générer des mots clés auxquels l’on avait pas pensé afin de nous aider à optimiser un peu plus la page. 

Dès lors, si le rédacteur et référenceurs SEO peuvent beaucoup apprendre à ChatGPT 4 afin qu’il produise un contenu digne des exigences du Web, ils l'utiliseront bien mieux comme outil d’aide à la rédaction et le verront comme un gain de temps sur certaines tâches : ils se garderont bien de l’utiliser comme moyen. Suite à un brief exigeant réalisé avec expertise et après la vérification et la personnalisation des textes rédigés par ChatGPT 4, les professionnels du web n’auront qu’à vérifier le texte produit et à le remodeler pour le rendre plus humain et plus storytellé et copywrités car l’IA ne saurait faire des jeux de mots comme le ferait un humain ni tirer une larme au lecteur qui s’émeut (du moins, pour le moment).

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