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La réservation en ligne : un incontournable de l'ère post-COVID ?

Le 26 juin 2023
La réservation en ligne : un incontournable de l'ère post-COVID ?
les réservations en ligne ont tissé leur toile et les clients n’en décollent plus.

60,9 millions. C’est le nombre d’utilisateurs individuels qui naviguent sur Internet chaque jour en France. Aujourd’hui, ils y consacreront près de 6 heures. C’est ce que révèle l’étude Digital Report 2022. Suite à la pandémie de COVID et aux confinements successifs qui ont bouleversé nos habitudes et nos comportements, les restrictions sanitaires et les diverses fermetures et limitations administratives nous ont mené, professionnels comme consommateurs, à devoir nous adapter afin de conserver le lien.

Ainsi, on a donné au web la nouvelle fonction de réserver une table pour un simple café entre deux couvre-feux, par exemple. Dès lors, en 2023 et les confinements maintenant loin derrière nous, à quel point la réservation en ligne est-elle un incontournable de l’ère post-COVID ?Zoom sur les nouveaux usages du web pour les restaurateurs et leurs clients.

Internet et confinement : les Français sont restés sur la toile


Si le COVID et les différents confinements ont profondément modifié nos comportements, il a littéralement bouleversé la toile et notre utilisation du web. En effet, si les agences de voyage et autres acteurs du tourisme ont assisté, impuissants, à la chute spectaculaire du nombre de réservations en ligne, d’autres secteurs ont – eux – dû s’adapter et créer des systèmes de réservation et des services en ligne afin de pouvoir continuer leur activité, et de maintenir un lien avec leurs clients, que ce soit via l’acte d’achat ou à travers leur e-réputation.

En tant qu'agence web GEOBOOST, nous avons dû nous adapter et accompagner nos clients à ce changement. Nous leur avons proposer des solutions d'agenda en ligne. 

Le commerce en ligne


En effet, entre deux réunions Zoom, l’internaute, confiné, a fait exploser les commandes en ligne de type « drive » pour les faire augmenter de 72 à 180 % dès le 13 mars 2020. Oui, au lendemain même du discours présidentiel annonçant le confinement !

Alors qu’il est impossible de se rendre en magasin pour réaliser nos achats et que l’on a maintenant tout le temps entre deux visios de faire cette réparation, ces petits travaux que l’on reportait au lendemain depuis des mois, les magasins ont su s’adapter et ont développé leurs boutiques en ligne ou développé un système de Click and collect.

La réservation en ligne


Il était aussi important pour toute entreprise, dès 2020, de ne pas se faire oublier par les clients en se rappelant à leur souvenir au quotidien, et cela ne pouvait que passer par un travail adapté sur la stratégie marketing digital et sur l’e-réputation afin d’atteindre le client, qui ne peut désormais voir la marque que depuis chez lui, par écrans interposés.

Les professionnels proposant des services, tels que les coiffeurs et les restaurateurs, ont quant à eux suivi la tendance entre deux confinements et se sont adaptés à leur tour en et procédant à des systèmes de réservation en ligne afin de pouvoir continuer leur activité. Cela n’était pas leur objectif à la base, mais tout s’est passé ainsi de façon inévitable, et c’est tant mieux pour eux.

Si vous êtes intéressés par un module de réservation en ligne, n'hésitez pas à nous contacter ou alors de demander un devis. 

L’évolution des comportements sur le web et la nécessité de développer la digitaliser son commerce

Le commerçant a un rendez-vous client, une table à servir ou une cliente à coiffer. Internet, lui, ne dort jamais et travaille au rythme effréné des clics de 5 milliards d’utilisateurs à travers le monde, laissant la toile constamment sollicitée et multipliant le nombre de recherches.

Dès lors, l’intérêt de développer un système de réservation en ligne, rapide et intuitif, apparaît comme une évidence et trouve toute sa légitimité bien au-delà des seules mesures sanitaires. Passer par son smartphone pour réserver une table au restaurant est désormais la norme, et l’on en oublie même que cela n’a pas toujours existé. Ainsi, consommateurs, internautes et professionnels ont tous développé de nouvelles habitudes et l’ère post-COVID a généré une évolution des comportements sur le web sans précédent.

En effet, « Coronavirus » est devenue la requête la plus recherchée au niveau mondial et national en même temps que le bouton « réservation en ligne » est apparu sur tous vos écrans. Les mobinautes ont pris leurs marques dans ce nouveau contexte, et le terme « restaurant à proximité » apparaît 135 000 fois par mois sur Google, qui, lui, perd sa place de premier mot recherché, sur son propre moteur de recherche, pour laisser toujours un peu plus de place aux boutiques en ligne, restaurateurs et autre professionnels.

La réservation en ligne : de multiples avantages


Grâce à un outil de réservation en ligne, tel que ce que vous pouvez mettre en place via votre fiche Google My Business, votre agenda est accessible 24h/24 et 7j/7, laissant à l’internaute comme au professionnel une meilleure gestion de son temps. Le client est débarrassé de l’inconvénient de devoir essayer de se libérer pendant vos horaires d’ouverture pour prendre rendez-vous, et le professionnel est, quant à lui, plus disponible pour ses clients. Cela lui permet donc d’enregistrer plus de réservations, et d’espérer voir son chiffre d’affaires augmenter.

Véritable gain de temps et d’argent, cette digitalisation de votre entreprise permet de développer votre relation client et de la fidéliser, mais aussi d’enrichir votre fichier client grâce aux données collectées par Internet. En ce sens, vous êtes à même de mesurer les statistiques de vos réservations de façon dynamique et de mieux connaître votre clientèle. Cela engrange un cercle vertueux pour votre commerce ; disposant d’une base de données plus importante et mieux qualifiée, vous pouvez mieux cibler votre clientèle et mener des actions marketing adaptées et génératrices, à terme, d’un bon référencement naturel.

Avec le COVID, les réservations en ligne ont tissé leur toile et les clients n’en décollent plus. Dès lors, faire appel à une agence Web et digitaliser son commerce, notamment via la création et l’utilisation d’un site vitrine ou d’une fiche de votre établissement, est non seulement une opportunité non négligeable d’accroître votre visibilité en même temps que votre chiffre d’affaires, mais devient même une nécessité. Face au changements et aux nouvelles habitudes de vos clients et prospects sur le web, et en réponse à la concurrence déjà présente sur Internet, la réservation en ligne et la digitalisation, à l’ère post-COVID, n’est pas une affaire de détail. Elle est, en effet, capitale pour vous faire remarquer par votre buyer persona, votre profil cible.