Le parcours client, un parcours du combattant sur le digital ?
Découvrir ou redécouvrir ce qu’est le référencement
Le référencement se compose de deux branches : le référencement naturel (ou SEO) et le référencement payant (SEA). Présentant de nombreux bénéfices, ils ont pour intérêt principal d’aider votre site internet à être correctement positionné sur les moteurs recherche.
Le SEO (ou Search Engine Optimization) permet, comme son nom l’indique, d’améliorer la visibilité de votre site sans pour autant avoir à mettre en place une stratégie de marketing payante. L’objectif est, en utilisant des mots-clés, par exemple, de permettre aux personnes qui pourraient être intéressées par vos prestations de voir votre site.
Permettant de gagner en crédibilité car les utilisateurs font naturellement confiance aux premiers sites référencés par leur moteur de recherche de prédilection, le marketing de recherche ne se limite cependant pas au SEO.
Pour atteindre les premières pages sur Google, le SEA (ou Search Engine Advertising) est également un atout de taille pour le référencement de votre site.
Concrètement, il s’agit de faire de la publicité en ligne grâce à des campagnes Google Ads, par exemple. Stratégie marketing payante, c’est une technique rapide qui complète le SEO, plus long mais plus pérenne.
Et l’expérience client dans tout ça ?
Si être visible auprès de vos clients potentiels est important pour augmenter la probabilité de conversion, ce n’est cependant pas suffisant.
L’expérience client, également appelée UX Design, a pour but de créer et d’optimiser l’expérience d’un utilisateur sur un site internet. Ses avantages sont multiples.
En effet, si comme pour le référencement il permet de gagner en crédibilité, l’UX a également pour but de garder l’attention de l’utilisateur qui clique sur votre site. Il y passe donc du temps et parcourt ses différentes pages avec intérêt. Et bien sûr, vous vous en doutez, Google aime beaucoup cela ! Plus il y a de personnes qui visitent votre site et qui y restent, plus celui-ci gagnera en position sur le moteur de recherche.
L’UX Design consiste donc à s’assurer que votre site est ergonomique, que le parcours utilisateur est cohérent et qu’il permet la conversion. Pour cela plusieurs éléments doivent être pris en compte, à savoir l’apparence de votre site, la vitesse de chargement des pages, la facilité de navigation ou encore le fait que votre site soit responsive aux formats mobile et tablette.
Le SXO, l’outil ultime pour gagner en performance
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est le référencement et le UX Design, vous vous demandez peut-être ce que le SXO vient faire dans tout cela.
Le SXO prend en compte le parcours client, de sa recherche dans le moteur de recherche à la conversion de sa visite sur votre site. Avec une bonne stratégie de référencement vous permettant d’arriver à cette première page tant convoitée, vous gagnez en visibilité ce qui, combiné à une bonne expérience utilisateur, augmente la probabilité que le client, une fois sur le site, reste.
Ainsi, c’est l’ensemble du référencement naturel, de la stratégie marketing payante et de l’expérience utilisateur qui vous permettent de garantir un parcours client optimal sur votre site. Si un SEO bien élaboré permet de générer du trafic sur un site, l’UX Design aide à convertir ce trafic.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Il faut que le client soit en mesure de trouver des résultats pertinents selon sa recherche et de pouvoir naviguer facilement d’une page à une autre jusqu’au produit, service ou information qu’il recherche.
En d’autres termes, le SXO c’est comme si vous preniez votre client par la main et lui montriez le chemin. Penser à un accueil en boutique, lorsqu’un nouveau client vous présente ses envies, sa recherche et vous le guidez jusqu’au produit qui correspond à sa demande. De façon similaire, le SXO vous permet d’orienter votre futur client ou patient vers ce qu’il recherche mais en ligne.
Tout aussi important pour les sites e-commerces que pour les sites vitrines, il est donc essentiel de mettre en place une bonne stratégie SXO sur votre site. Pour cela, le référencement doit être en mouvement constant. Un site internet est vivant, il faut l’alimenter, le mettre à jour, l’actualiser.
Pour les sites e-commerces cela passe, par exemple par la bonne catégorisation des produits, leur mise à jour et l’écriture de fiches produits optimisées SEO. Pour les sites vitrines, vous pouvez par exemple écrire de manière régulière des actualités, essayer de répondre aux questions que peuvent se poser vos clients potentiels, les informer de nouvelle prestation… Non seulement cela vous aidera à attirer de nouveaux visiteurs mais cela vous permettra aussi de les fidéliser.
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