Vos coachs dédiés sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 03 59 57 51 24 (appel non surtaxé)

Notre agence au service
de vos performances digitales
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre campagne de marketing digital est-elle efficace : les indicateurs à prendre en compte

Votre campagne de marketing digital est-elle efficace : les indicateurs à prendre en compte

Le 12 septembre 2023
Votre campagne de marketing digital est-elle efficace : les indicateurs à prendre en compte

Investir dans le digital n’est pas de tout repos. Et une campagne de marketing digital se doit de répondre à certains enjeux. Elle permet à votre entreprise de faire parler d’elle, de se démarquer des concurrents, ou encore de toucher des clients potentiels et ainsi générer du chiffre d’affaires. Autant de paramètres à prendre en compte qui rendent les campagnes de marketing digital complexes pour certaines entreprises. Mesurer son efficacité devient alors indispensable, car elle permet de voir ce qui plaît à votre cible, ainsi apprendre à mieux connaître votre audience, et d’en dégager des axes d’amélioration pour les prochaines campagnes que vous mènerez. Mais alors, quels indicateurs doit-on prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing digital ? 


Il existe plusieurs KPIs à suivre, selon les canaux : 

  • Sites web :

→ Nombre de visites : il s’agit là du trafic généré sur votre site web. Il est tout à fait possible de le faire avec un outil tel que Google Analytics. Vous trouverez cette donnée sous l’appellation “nombre de sessions”.

→ Nombre de pages vues par session : c’est le nombre de pages que chaque utilisateur parcourt pendant une visite sur votre site.

→ Nombre de visites par page : cet indicateur vous donnera une idée des pages qui intéressent le plus les internautes. Cela vous permettra d’exploiter les thématiques les plus pertinentes et d’en développer de nouvelles campagnes marketing autour de celles-ci.

→ Temps passé, et la durée moyenne par visite : comme son nom l’indique, il s’agit ici du temps que les internautes consacrent sur votre site. Plus son temps est long, plus le contenu proposé intéresse. 

→ Taux de rebond : c’est la proportion de visiteurs ayant quitté votre site web après avoir visité une seule page. Cet indicateur est très important car il a un impact sur le référencement que va avoir votre site sur les moteurs de recherche. Un meilleur taux de rebond correspond à un contenu peu intéressant, en ce sens, votre site aura moins de chance de figurer dans les premiers résultats Google.

→ Source de trafic : par cet indicateur, vous déterminerez ainsi les leviers digitaux qui entraînent le plus de trafic vers votre site (réseaux sociaux, SEO,...)

  • Email : 

→ Taux d’ouverture : il est important de voir combien de fois votre mail a été ouvert pour mesurer l’impact de votre campagne emailing.

→ Taux de clics : il correspond au nombre de clics sur votre annonce, divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée. Par exemple, pour 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5%. Un taux de clic supérieur à 1% est considéré comme très bon !

→ Taux de désabonnement : à la fin de chaque mail que vous envoyez, il est possible de se désabonner afin de ne plus recevoir d’email de votre part. Un fort taux de désabonnement signifie donc que vos contenus n’intéressent pas votre audience. Dans ce cas là, à vous de remodeler votre contenu mailing.

→ Taux de délivrabilité : il permet d’avoir connaissance du pourcentage de mails envoyés qui ont été délivrés, autrement dit, combien sont arrivés à destination

  • Webinar :

→ Nombre d’inscrits : plus il y a d’inscrit, plus votre contenu représente un intérêt pour les internautes

→ Taux de participation : évaluez en fonction du nombre d’inscrits si le taux de participation est élevé. Le ratio doit être supérieur à 30% pour être considéré comme bon.

→ Temps passé : si un (ou plusieurs) internaute quitte votre webinar avant la fin, cela peut signifier que ce dont vous parlez n’intéresse plus suffisamment votre audience

→ Taux d’interaction sondages : un internaute investi et captivé par ce que vous racontez, va avoir envie d'interagir avec vous, et les sondages le permettent en quelques sortes. Plus il y a de réponse, plus vous suscitez l’intérêt.

  • Réseaux sociaux : 

→ Volume impressions : il représente le nombre de fois où votre contenu a été diffusé auprès des utilisateurs du réseau social. Il est donc primordial de le prendre en compte lorsque vous mesurez l’efficacité de votre campagne.

→ Portée organique : il s’agit ici du nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. Plus il est élevé, plus l’impact de votre campagne est important.

→ Volume d’interactions (like, partage, commentaire, enregistrement) : ils démontrent l’intérêt que peut avoir votre audience sur le contenu produit sur vos réseaux sociaux. Ils sont gages de visibilité et permettent de générer du trafic.

→ Taux d’engagement : un bon taux d’engagement se situe entre 1 et 5%.

→ Taux de croissance des abonnés : plus vous avez d’abonnés, plus ce que vous proposez fonctionne ! Dans ce cas, continuez en ce sens. Dans le cas contraire, il serait peut-être judicieux de revoir votre manière de communiquer auprès de votre audience. Adaptez votre contenu selon votre cible principale ! 

Plus globalement, des outils tels que Google Analytics, AT Internet, Matomo ou Adobe Analytics vous permettent de suivre la performance, l’audience des outils digitaux que vous mettez à disposition de vos clients et des canaux d’activation déployés. 

Vous pouvez ainsi mesurer l’efficacité de vos campagnes de marketing digital, et également collecter des données d’usage, de comportements, des données sociodémographiques et suivre les KPI définis pour vos objectifs sur vos différents canaux de communication. 

Vous souhaitez lancer votre première campagne de marketing digital ? Vous pouvez compter sur l’expertise de Geoboost pour vous accompagner tout au long de votre stratégie digitale.